Baignade naturelle - piscine naturelle et biologique, piscine écologique et biologique
baignades naturelles, bassin de baignade naturelle, bassin de baignade, paysagiste 71, paysagiste, piscine naturelle et biologique, baignade naturelle, piscine biologique
1573
page-template-default,page,page-id-1573,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-7.3,vc_responsive
 

Baignade naturelle

piscine naturelle et biologique, baignade naturelle, piscine écologique et biologique

La baignade naturelle selon l'Orangerie

Né aux Pays-Bas, le dirigeant de l’Orangerie, Arie van Dorp, a passé sa jeunesse au milieu des polders. Son enfance est empreinte de souvenirs de baignades entre amis au milieu des nénuphars dans les étendues d’eau bucoliques. C’est donc avec naturel que le gérant de l’Orangerie a commencé à faire des bassins de jardin dans le cadre de son activité professionnelle, d’abord aux Pays-Bas, puis par la suite en France. De nos jours, l’intégration de piscines et de bassins dans les jardins en France s’est démocratisée. Le bassin de baignade naturelle tient une place tout à fait particulière dans les jardins, s’inscrivant dans un véritable art de vivre. L’Orangerie a été précurseure dans le développement de la baignade naturelle en Bourgogne. Nous avons réalisé un premier bassin au cours de l’été 2007 et acquit beaucoup d’expertise dans ce domaine. Notre projet le plus emblématique reste la piscine naturelle faite pour le showroom de l’Orangerie à Sancé (Bourgogne).

Le fonctionnement

Le fonctionnement de nos bassins de baignade naturelle (piscines naturelles ou biologique) est basé sur une filtration mécanique, un lagunage et un espace de baignade, le tout formant un écosystème. Les créations sont réalisées sur mesure et par définition non limitées par leur forme. Ce que les projets ont en commun c’est qu’aucun produit chimique est nécessaire pour obtenir une eau claire et de bonne qualité. La demande de nos clients évolue vers des bassins de taille réduite, allant jusqu’à 10-20 m2. Le bassin de natation est devenu davantage un espace aquatique d’ambiance, de détente et de bien-être. Ainsi, les jardins de ville et les patios deviennent des lieux par excellence pour abriter une pièce d’eau.

piscine naturelle

Les atouts

En bref, pourquoi opter pour une baignade naturelle (ou piscine naturelle) ? Tout d'abord, elle s'intègre parfaitement dans un aménagement paysager. Son fonctionnement nécessite une basse consommation énergétique. La piscine naturelle favorise également la biodiversité dans le jardin (oiseaux, libellules, grenouilles). Enfin, elle réduit les risques d’exposition à des allergènes.

La transformation d'une piscine traditionnelle

Depuis quelques années, l’Orangerie répond de plus en plus à des demandes de transformation de piscines abiotiques en baignade naturelle. La nécessité de changement d’étanchéité, de système de filtration ou simplement l’envie d’avoir une piscine plus respectueuse de l’environnement sont des raisons qui motivent nos clients à s’engager dans cette démarche de transformation grâce à notre accompagnement. Nous proposons à nos clients une étude de faisabilité personnalisée permettant la meilleure orientation sur un projet de réaménagement aquatique.

En savoir plus sur les bassins de baignade naturelle (piscines naturelles ou biologique)
L’Orangerie, spécialisée dans l’architecture de jardin, exerce notamment son expertise dans le domaine de la baignade naturelle (piscine naturelle et biologique, baignade naturelle, piscine écologique et biologique).
On vous explique tout sur notre conception de la baignade naturelle, sur son fonctionnement, ses atouts et les possibilités de transformation d'une piscine traditionnelle en piscine naturelle.
Créer des espaces verdoyants - voilà notre mission !