L'orangerie | Partenariats
L’Orangerie, spécialisée dans l’architecture de jardin, conçoit, réalise et entretient des aménagements extérieurs notamment pour les particuliers, les entreprises et les collectivités. Nos actions sont toujours guidées par les principes d'association, de collaboration et d'interdisciplinarité. Travailler avec une constellation de partenaires nous pousse à aller toujours plus loin grâce aux effets de synergie créés.
partenariats, partenaires, collaboration, associativité, interdisciplinarité, professionnel, Bd'A, concepteurs, espace mâconnais, territoire, G2A, YEBISU, local, Europe, échanges, urbanisme, bonnes pratiques, association, initiatives, contact, membres, paysage, intérêts communs, union,
1343
page-template-default,page,page-id-1343,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive
 

Partenariats

 ➟ Bd’A (La Boîte d’Archi)

L’Orangerie est un membre à part entière de la Bd’A (La Boîte d’Archi), véritable vivier de professionnels de l’aménagement de l’espace.

Créée en juin 2014, la Boîte d’Archi donne corps à la volonté des concepteurs de l’espace mâconnais de mutualiser leurs compétences en pérennisant leur collaboration initiée lors de l’exposition de juin 2013 “Les architectes sortent de leurs boîtes” à l’espace Carnot-Montrevel à Mâcon (Bourgogne du sud).

Les membres de la Bd’A, à la fois acteurs et usagers du territoire local, se réunissent pour confronter leurs approches et leurs expériences afin de dégager un dynamisme novateur en termes architectural et urbain, véritable pari pour les années à venir.

Le collectif d’architectes est tourné vers la promotion d’une architecture et d’un urbanisme, images de la réalité locale.


L’Orangerie partage les valeurs de la Bd’A, à savoir :

▷ L’ouverture : l’association favorise les effets de synergie entre les professionnels de l’aménagement de l’espace et les particuliers afin de rendre l’architecture accessible à tous.

▷ L’innovation : si le collectif souhaite “sortir des sentiers battus” c’est avant tout pour nous inviter à habiter la ville autrement en renouvelant notre regard sur l’architecture du quotidien. En effet, la Boîte d’Archi est aussi une Boîte à idées qui valorise les échanges.

▷ La proximité : la Bd’A souhaite renforcer l’intérêt des usagers pour l’architecture de proximité et les problématiques locales qu’elle induit. La proximité est un atout qu’il faut savoir valoriser et faire fructifier.

▷ La singularité : la Bd’A pratique une architecture sur mesure car chacun possède sa propre façon de vivre et d’habiter l’espace.

▷ La notion de service : les membres de la Bd’A souhaitent mettre leur expertise architecturale et urbaine au service des usagers via l’écoute, l’accompagnement, l’analyse, le conseil et le dialogue.



Quelques initiatives lancées par la Bd’A :

╳  L’exposition de juin 2013 “Les architectes sortent de leurs boîtes” à l’espace Carnot-Montrevel à Mâcon (Bourgogne du sud).

╳  Le Parcours de l’architecture contemporaine locale, 12 juin 2015  dans le cadre de la Journée Nationale de l’Architecture, à Mâcon et ses environs.

 

╳  Création d’un jardin éphémère Place Saint-Pierre à Mâcon en 2017.

 

═════════════════
▷ CONTACT :

laboitedarchi@gmail.com
50 RUE DUFOUR
71000 MACON
═════════════════


Les membres de la Bd’A :


– Agence Alain Jaillet 

– Atelier du Triangle 

– DWA-Blouzard 

– HRA

– L’Orangerie, Architecture de jardin 

– RBC Architecture 

– Robin Architectes Associés 

– Translucide

 ➟ L’UNEP

L’Union Nationale des Entreprises du Paysage compte l’Orangerie parmi ses adhérents.

Créée en 1963, l’UNEP est la première organisation professionnelle du paysage reconnue par les pouvoirs publics.

 

Au plus près de ses milliers d’adhérents grâce à ses 13 Unions régionales (12 en métropole et 1 en outre-mer), l’Union Nationale des Entreprises du Paysage défend les intérêts des entreprises du secteur du paysage et des jardins, élabore les normes sociales de la profession et pilote la création des règles professionnelles du métier.

Cette organisation représente les 29 100 entreprises françaises du secteur intervenant dans les domaines suivants :

 

◩  la création, l’aménagement et l’entretien des parcs et jardins, des terrains de sport, des milieux aquatiques ;

◩  les travaux de génie végétal et de génie écologique ;

◩  l’installation des systèmes d’arrosage intégrés, et d’éclairage ;

◩  le paysagisme d’intérieur ;

◩  la végétalisation des terrasses et des toitures ;

◩  l’élagage, le fauchage ; 

◩  le reboisement forestier

 

EN SAVOIR PLUS

 ➟ YEBISU

Dans le cadre du programme YEBISU, l’Orangerie a participé à l’élaboration de “YEBISU 2020” qui s’apparente à une grille d’évaluation offrant un cadre en matière de compétences européennes. Le projet YEBISU a été développé par une communauté de pratiques composée d’entreprises et d’écoles oeuvrant depuis 6 ans. Ce cadre de référence a servi de base au développement d’un outil en ligne ayant pour finalité l’évaluation des besoins des employés en matière de formation et de développement personnel. Cet outil est conçu pour être utilisé dans un milieu professionnel et non universitaire. L’objectif principal de celui-ci est l’évaluation des compétences des employés opérant aux niveaux 1 et 2 du Cadre Européen des Certifications (CEC).

Les membres de YEBISU :

GARTENPLUS, architecte paysagiste (Allemagne) 

M VANDERSPEK HOVENIERS, paysagiste (Pays-Bas)

L’ORANGERIE, architecte paysagiste (France)

WELLANT COLLEGE, école de paysage (Pays-Bas)

VRJ GROUP, paysagiste (Finlande)

JUNGMUT CONSULTING, communication (Allemagne)

VIRIDIS bvba, architecte paysagiste (Belgique)

MAGNOLIA ART, paysagiste (Hongrie)

IRADO, traitement de déchets (Pays-Bas)

EUROMASC, banque de compétences (Norvège)

– LIIVI, paysagiste (Estonie)

YEBISU EESTI, enseignement (Estonie)

ALBEDA COLLEGE, école (Pays-Bas)

VHG, organisation branche paysage Hollande (Pays-Bas)

 ➟ G2A (Equipement pour Aménager Autrement)

L’Orangerie fait partie du groupement G2A qui associe quatre compétences complémentaires au service du développement des territoires afin de miser sur la créativité et la qualité au prix juste.

 

⊠ Architecture // Cabinet Translucide : “Nous menons des projets d’aménagement dans le respect du patrimoine culturel local.” – Johanna Couturier-Chanal, Architecte DPLG.

 

⊠ Hydraulique // Madeo : “Notre travail permet d’appréhender et de respecter les contraintes naturelles et réglementaires liées à l’eau”. – Christophe Perrier, Ingénieur Hydraulicien.

 

⊠ Urbanisme // Opac Saône-et-Loire, Mandataire du groupement : “Par nos connaissances des collectivités, nous garantissons un service sur mesure.” – Serge Deschampt, Directeur de programme.

 

⊠ Paysage // L’Orangerie : “Chaque espace conçu est unique. Nous cherchons à structurer et à valoriser chaque recoin. L’ensemble ainsi créé doit être harmonieux, parfaitement intégré au paysage et façonné d’après nature.” – Arie van Dorp, Ingénieur paysagiste.



═════════════════
▷ CONTACT :

Serge Deschampt
CS 41409
71009 MACON CEDEX

06 14 26 30 16
serge.deschampt@g-2a.fr
═════════════════