Aujourd’hui, les maîtres d’ouvrage sont de plus en plus conscients de l’importance du rôle du paysagiste dans l’aménagement des espaces publics. L’approche de l’Orangerie se veut résolument interdisciplinaire ; c’est pourquoi nous faisons équipe avec des urbanistes, des architectes et des économistes pour répondre ensemble aux appels d’offres lancées par les collectivités. Notre force réside dans la complémentarité de nos savoirs-faire.
L’Orangerie exerce son savoir-faire dans le domaine de l’aménagement des espaces publics en embellissant ces derniers, en leur donnant un nouveau souffle et une unité de composition.
Il s’agit de créer des espaces esthétiques et fonctionnels nécessitant un entretien minimum de la part des collectivités.
Afin de répondre au mieux aux problématiques de notre territoire, l’Orangerie s’associe et collabore avec d’autres acteurs de l’aménagement du territoire via des groupements ou collectifs comme la Bd’A ou G2A. Ces approches interdisciplinaires permettent de mettre en commun les talents tout en favorisant les effets de synergies entre différents domaines tels que l’architecture, l’hydraulique, l’urbanisme et le paysage.
Lorsque l’Orangerie travaille avec des collectivités, son approche se veut toujours pragmatique sans jamais oublier les notions d’harmonie et d’équilibre. En effet, une posture empathique vis-à-vis des usagers est fondamentale pour penser et concevoir des espaces répondants à leurs besoins. Chaque solution pensée par l’Orangerie a une application pratique. On peut penser notamment à l’exemple des voies de communication. Ainsi, la valeur ajoutée de l’Orangerie est sa valeur pratique.
Enfin, l’Orangerie est une entreprise locale qui connait les problématiques liées à l’aménagement des espaces en Bourgogne du sud.
Imaginer un espace aménagé en devenir. Se projeter dans un univers verdoyant caractérisé par ses formes et ses volumes, son style et le choix des végétaux. Donner une place aux arbres, aux terrasses, aux massifs, à l’herbe, à des pergolas, à de l’eau et plus généralement à toutes les fonctions d'un espace extérieur. Voilà le coeur de notre métier d’architecte de jardin. L’objectif de la conception est de traduire le cahier des charges de la collectivité en un dessin qui donne forme au projet. Il s’apparente à un très bon outil d’échange entre le concepteur et le maître d'ouvrage et permet de déterminer les possibilités d’aménagement afin de répondre au mieux aux besoins des usagers.
Notre rôle est de vérifier si les aménagements prévus dans la conception et retranscrits dans le CCTP (Cahier des closes techniques particulières qui correspond au descriptif des travaux) sont bien respectés. En général, cette phase du projet se passe en étroite collaboration avec le maître d'oeuvre mandataire du projet.